Vaincre sa peur de chanter
« J’ai peur de ma voix »
Voilà une phrase que l’on me répète sans cesse. Les chanteurs que je suis ne se connaissent pas mais la peur de chanter ou de produire un son effrayant est unanime.
Mais si vous faites partie de ceux qui s’interrogent sur cette frayeur, cet article est pour vous !
L’histoire de la voix
Avant de vous donner les détails qui expliquent cette peur, je vous demande d’être bienveillant envers vous-même. Oui, vous êtes acteur de votre propre vie et maître de votre propre voix mais vous n’avez aucune influence sur le cours des événements.
Pour bien comprendre le développement de la voix, remontons à la naissance.
Comme vous l’avez probablement remarqué, tous les bébés ont la même voix. Si on écoute deux nouveau-nés, on sera bien incapable de déterminer le sexe, encore moins de les identifier. Ensuite, tout comme le corps, la voix se développe : le larynx s’abaisse peu à peu, le conduit vocal s’allonge, le visage se forme et différentes hormones commencent à être sécrétées par notre corps. C’est ainsi que notre timbre vocal se précise et nous donne ce que l’on appelle « l’identité vocale ».
Malheureusement, l’explication scientifique, bien que très complète, est loin d’être l’unique facteur du développement de la voix. Si tel était le cas, les traitements appropriés suffiraient à soigner les problèmes vocaux.
Fabriquer sa propre voix selon un contexte donné
Le saviez-vous ? Le développement de notre voix dépend également de notre histoire, de notre éducation, de notre environnement culturel, familiale et de notre schéma émotionnel.
Pour que mon exemple soit clair, je vais partir d’un problème très récurrent, en particulier chez les femmes.
Lili a toujours eu une petite voix. Quand elle essaie de crier pour se faire entendre, sa voix devient plus aiguë ou déraille. Elle ne parvient pas à instaurer son autorité car le plus souvent, on se moque d’elle.
Elle est loin d’imaginer que le problème ne vient pas d’elle, mais de la manière dont elle utilise sa voix, inconsciemment bien sûr ! La voix est avant tout un moyen d’expression et de communication. Si on vous parle sur un ton qui ne vous plaît pas, instinctivement, vous allez répondre de la même manière.
Une mauvaise parole en engendrera une autre et ainsi de suite.
Pour développer mon exemple, Lili ne chante pas. À quoi bon ! Elle n’a jamais étudié la musique et elle est bien trop timide ! Si on ne l’entend pas quand elle parle, comment pourrait-il en être autrement en chant ?
Ses collègues de travail ainsi que son supérieur profitent de cette timidité pour la surcharger. Elle exécute les ordres sans rechigner mais elle encaisse, jusqu’à un certain point.
Lorsqu’un prof de chant vient leur faire travailler la voix parlée, Lili comprend enfin l’origine de son problème et décide de connaître et d’apprivoiser sa voix pour gagner confiance en elle.
Lili est une fille qui a souvent été dévalorisée, sous-estimée et peu considérée. Sa voix est devenue aussi discrète que sa personnalité.
Vous l’aurez compris : notre histoire façonne notre personnalité mais également notre voix.
Pourquoi notre voix nous déplaît ?
Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. N’oublions pas que notre voix nous déplaît surtout à cause des retours de nos proches. En général, personne ne se pose de questions sur sa voix tant l’utilisation paraît innée et naturelle. Le simple fait d’émettre un son pour s’adresser à quelqu’un devient donc une nécessité comme manger, dormir, etc…
Mais parmi ceux qui n’aiment pas leur voix, rares sont les personnes capables d’en expliquer la raison. Leur voix ne leur plaît pas, voilà tout. Certains décrivent leur voix comme étant criarde, nasillarde, sèche, faible, timide, stridente, monocorde, perchée, crispée, etc… D’autres, en revanche, affirment que leur voix n’est tout simplement pas celle qu’ils voudraient. Toutefois, il faut veiller à ne pas confondre le jugement et l’analyse réelle de sa voix car le jugement est en réalité une autocritique négative et par conséquent non constructive tandis qu’une analyse réelle de la voix permet de la découvrir, de la connaître, d’identifier les besoins et de se fixer des objectifs très concrets.
Les feedbacks : un bon début ou presque
Lorsque vous parlez ou chantez, vous vous exposez ! Cela va de soi ! Vos collègues, amis et votre famille réagissent à ce qu’ils entendent :
« On t’entend pas ! » « C’est quoi cette voix ? »
« Mon Dieu ! C’est fou comme tu peux chanter faux. Attention, il va pleuvoir ! »
« Waouh ! Tu chantes super bien ! Franchement, tu devrais faire The Voice. Mais si ! Je t’assure ! »
La réaction face à ces remarques varie d’une personne à l’autre.
En effet, certaines personnes les prendront au sérieux et suivront des cours de chant pour apprendre à utiliser leur voix ou perfectionner leur technique vocale comme le personnage de mon exemple et d’autres se vexeront fortement, ce qui provoquera une blessure profonde et créera un manque de confiance en soi allant jusqu’à perdre l’estime de soi. Quel que soit le domaine, nous savons qu’il est plus sain et plus constructif de chercher une solution au lieu de laisser les difficultés nous envahir.
Conclusion
Après la lecture de cet article, vous avez compris que nous pouvons travailler et maîtriser notre voix, comme nous pouvons maîtriser notre pensées et nos émotions. Elle est tout à fait comparable à une tenue qui peut être adaptée à différentes circonstances. Tout comme les conseillers en image de soi qui vous apprennent à connaître les tenues adaptées à votre teint, à votre silhouette et à vos goûts, je vous apprends à découvrir votre identité vocale et à connaître les différentes facettes de votre voix afin que vous puissiez vous adapter à toutes les situations et vous approprier différents styles en chant. Alors, acceptez votre voix tout en sachant qu’elle n’est pas figée et chantez !