Chant et plaisir
Saviez-vous que 60% des Français écoutaient de la musique dans leur quotidien ? Ce chiffre nous prouve que la musique est capitale dans notre existence. Mais qu’en est-il du chant ?
A ce jour, nous ne disposons pas de statistiques concernant cette activité. Nous savons seulement que les émissions de télé-réalité et le développement personnel encouragent tout le monde à chanter.
Lorsqu’on regarde ces émissions, on est impressionnés par les prestations des participants et on Craint de ne pas être à la hauteur. Mais que doit-on vraiment chercher en chantant ?
La découverte de sa voix
Lorsque certaines personnes arrivent pour participer à nos cours de chant à Paris pour la première fois, elles émettent le souhait d’avancer très vite et se précipitent sur les chansons les plus difficiles à interpréter à cause des intervalles irréalisables pour leur niveau, des notes puissantes qui requièrent des connaissances en technique vocale ou d’un manque d’assurance. En tant que coach vocal, j’établis un petit programme selon leur niveau et leur besoin et je leur conseille des chansons plus simples.
Bien entendu, je ne choisis pas la chanson à leur place. On parcourt une liste ou on cherche parmi les titres d’un artiste qu’affectionne le futur chanteur.
C’est ainsi que nous parvenons à concilier le travail et le plaisir. Ce procédé permet au chanteur de savourer son progrès car il peut chanter sans l’accompagnement de la mélodie au piano et sans le guidage à la voix.
Une interprétation différente
Dans ma vie de professeur de chant, je rencontre plusieurs chanteuses qui souhaitent d’emblée interpréter du Lady Gaga ou du Beyoncé. Lorsque je les laisse faire, elles poussent jusqu’à ce faire mal car elles ont l’impression que c’est la technique utilisée par leurs chanteuses favorites. Sauf que leur voix bascule en « voix de tête », ce qu’elles n’apprécient pas. Alors, je leur explique que si elles ont envie d’interpréter ces chansons, pour l’instant, elles doivent emprunter ce passage obligé. Je fais en sorte qu’elles acceptent de se l’approprier et qu’elles la chantent à leur façon. J’adapte les chansons pour qu’elles soient accessibles à tout le monde.
Conclusion
L’acquisition de la technique vocale implique une pratique régulière. Il faut accepter d’emprunter un chemin plus ou moins long pour parvenir à ses fins. Alors, si on veut vraiment se faire plaisir, on peut aussi progresser sur une chanson d’un autre niveau.