Le chant, l’histoire de toute une vie
La peur de chanter, le manque de confiance, la retenue, sont loin d’être des problèmes à la mode. Ils sont à l’origine de notre comportement dans l’environnement professionnel, familial ou autre… Avec un peu de motivation et de persévérance, il est tout à fait possible de les surmonter. Mais comment ?
Prise de conscience et détermination
Mes débuts en chant remontent à l’enfance. J’adorais impressionner la famille en fredonnant ce qui passait à la radio et en chantant une chanson en entier. Plus tard, j’ai chanté à l’école simplement pour être vue. J’adorais entendre mon entourage dire que je chantais super bien. J’en étais vexée lorsqu’ils oubliaient. La petite fille que j’étais pouvait en pleurer très longtemps.
Arrivée en France, j’ai entendu des personnes qui chantaient d’une voix assurée, ce qui était loin d’être mon cas. Fini le temps de la frime ! Il faut passer au choses sérieuses, me disais-je.
Alors, je me suis inscrite à l’atelier chant hebdomadaire et me suis mise à faire des vocalises et à chanter mes chansons préférées sans trop y parvenir vraiment. Les mélodies étrangères me paraissaient super difficiles, surtout lorsqu’il y avait des transitions !
Je chantais juste mais toujours avec un peu de retenue : et si je chantais faux, me ferais-je disputer ou renvoyer ? Me demandais-je. Alors, j’y allais d’une petite voix timide. Pourtant, j’ai quand même eu des nodules sur les cordes vocales, ce qui a impliqué une rééducation en orthophonie qui a fait partir la pathologie mais qui ne m’a pas aidée. Je me rends compte aujourd’hui que c’était un forçage inconscient pour me faire entendre. Forcément, les changements de tonalité et les remarques me vexaient alors, il fallait trouver un moyen de compenser !
C’est en entrant à l’université que j’ai commencé à réellement prendre du plaisir en chantant. Malheureusement, pas le temps d’en profiter. J’ai dû subir une thyroïdectomie et durant l’opération, mon nerf supérieur laryngé a été touché. Durant quelques mois, j’ai perdu tous mes aigus et pour quelqu’un qui mourait d’envie d’envoyer, c’était affreux. Je me suis sentie toute petite pendant tout ce temps.
J’ai bien cru que je ne m’en sortirais jamais. Un jour, une fille de l’école m’a parlé des phoniatres et après quelques recherches sur internet, j’ai pris rendez-vous avec une dame qui m’a parue très douée. Grâce à quelques jeux vocaux ludiques comme (parler comme un enfant de plus en plus petit), j’ai pu retrouver mes aigus mais ceux-ci restaient très soufflés.
Mon instinct me disait d’aller plus loin dans mon exploration. Je sentais bien que j’avais des capacités vocales inexplorées et les heures de chant de l’école ne me suffisaient pas. Je me suis donc promise de chercher une solution.
Chanter comme moi, un rêve réalisé
Après plusieurs années de réflexion et de recherches, je suis tombée sur l’école de chant Vocal Mania où ma vie de chanteuse a véritablement commencé. Arrivée en cours, ma prof me fait un bilan et je finis par chanter. Je vous passe les différentes techniques que nous avons dû travailler pour parvenir au résultat actuel. J’ai trouvé ma signature vocale et j’ai surtout appris à accepter ma voix et à l’explorer. Chaque geste vocal réussi me faisait pleurer de joie.
Moi qui entendait souvent dire que les autres chantaient mieux que moi, moi qu’on a découragée lorsque j’ai émis le souhait de devenir coach vocal, je m’asseyais au café d’en face pour repasser ma voix mentalement.
Mon progrès a été relativement rapide : un mois après mon arrivée à l’école, j’étais sur scène. Ensuite, on m’a confié des chansons difficiles avec une étendue vocale très impressionnant pour différents spectacles.
J’ai interprété toutes les chansons qui me faisaient rêver librement, sainement et avec plaisir.
J’ai eu la chance de tomber sur une prof qui aimait l’exploration vocale et qui m’a appris à aller chercher toutes mes capacités vocales sans en avoir peur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire des tests et à sortir des sons très bizarres.
En route vers ma vie de coach vocal
« Tu sais, pour devenir prof de chant, il faut bien chanter ! »
Cette phrase m’a accompagnée durant toute ma vie d’élève. J’étais une passionnée de la pédagogie vocale depuis toujours. Lorsque je regardais la Star Academy, j’écoutais surtout les conseils des profs comme Richard CROSS ou autre… (Dans un autre article, je vous parlerai de lui, et oui oui, je l’ai vu en vrai !)
De retour chez moi après les cours de chant, je refaisais les exercices et je travaillais un peu chaque jour. J’avais toujours peur d’avouer à ma prof que je voulais moi-même faire son métier depuis au moins une quinzaine d’années. Et si elle se moquait de moi…
Elle a fini par me demander ce que je voulais vraiment faire avec ma voix et j’ai dû lui dire la vérité malgré la boule au ventre qui m’empêchait de parler tout en m’efforçant de rester détendue. J’ai attendu un rire moqueur qui n’est jamais venu.
« Oui, tu peux », m’a-t-elle répondu.
Je me suis donc inscrite au stage Estill et là aussi, j’ai découvert la vie.
J’avais déjà appris beaucoup de choses en tant qu’élève mais pour devenir prof, il fallait acquérir quelques connaissances physiologiques approfondies et explorer d’une autre manière ! Passer de l’opéra au style moderne, nooooon ! C’est impossible ! Hé mais c’est incroyable ! Quoi, on peut faire de la saturation vocale volontairement ? Alors ça, c’est carrément génial ! Trop fort, j’ai réussi à chanter comme Shakira juste en compressant la langue et en baissant le voile du palais ! La classe ! Moi qui admirais les imitateurs/chanteurs, j’étais aux anges ! En plus, j’étais tombée sur un instructeur très joueur qui m’a lui aussi incitée à devenir prof. Oui, pour les Américains, tout est possible.
Ensuite, j’ai également découvert la Complete Vocal Technique qui m’a ouvert d’autres portes. Cette méthode, qui nous vient du Danemark, explique toutes les facettes de la voix et propose des outils pédagogiques qui permettent d’apprendre à les reproduire et de les enseigner.
Me voilà maintenant à donner des cours de chant à Paris !
Conclusion
Vous pouvez constater que plus on explore sa voix, plus on se débarrasse du manque de confiance. Quant à la peur, elle devient stimulante et nous pousse à chercher toujours plus loin.
Le plus important, c’est tout simplement ce que vous avez envie de faire pour vous-même. Si vous voulez chanter, foncez et vous verrez bien. Avec le dynamisme, la motivation et la persévérance, on atteint facilement son but.