Comment choisir sa chanson?
Où que vous soyez, vous adorez chanter. Au bureau, en voiture ou à la maison, vous enclenchez votre lecteur CD ou vous lancez votre application de plateforme musicale sur votre Smartphone et vous poussez la chansonnette. Personne ne vous entend et la voix du chanteur ou de la chanteuse vous couvre. Tant mieux ! Alors, toutes les erreurs sont permises. Vous chantez, vous vous libérez, vous poussez et BIM, ça bloque quelque part. Voilà que votre voix vous fait défaut et refuse de sortir. Au mieux, vous obtenez une petite cassure ou juste de l’air avec un semblant de voix. Au pire, vous abandonnez et vous passez à autre chose en vous disant que chanter, c’est pour les professionnels. Lorsqu’on a un niveau plus avancé, on se dit simplement qu’on n’arrivera jamais à la cheville de celui ou celle qui est en train de chanter et on s’énerve.
Rassurez-vous : même à votre niveau, vous pouvez chanter confortablement sans vous autoflageller, à condition de choisir la chanson adéquate bien sûr ! Mais comment faire ? Surtout que les idées fusent mais les chansons choisies restent encore loin de votre niveau !
Dans cet article, je vous livre trois étapes à respecter pour choisir un morceau à votre portée.
Le thème
Comme vous le savez probablement, le choix d’une chanson n’est pas dû au hasard contrairement à ce qu’on pourrait croire. On peut se laisser porter par la mélodie mais ce sont souvent les paroles et le thème abordé qui nous attirent.
Vous allez devoir vous interroger sur les thèmes qui vous touchent et que vous souhaiteriez exprimer. Je peux peut-être vous aiguiller un peu en vous donnant quelques exemples :
- L’amour
- La guerre
- La solidarité
- La lâcheté
- La tolérance
- Les souvenirs d’enfance
- La violence
- La nature
Une Chanson à votre niveau
Vous avez choisi le thème qui vous touche et que vous avez envie de partager avec les autres. Pour cela, vous allez devoir choisir une chanson à votre niveau. Pour y parvenir, il y a quelques petites « procédures » à respecter:
- Cherchez votre note la plus basse (très grosse voix comme celle du père Noël) et votre note la plus aiguë (comme la voix d’un petit enfant) en chantant un [a] et notez si ces deux notes sont faciles à produire pour vous ;
- Constituer une liste de chansons sur le thème choisi ;
- Ecouter la première de la liste ;
- Repérer la note la plus basse et la note la plus haute de la chanson. Si on passe d’une grosse voix à une petite voix aiguë comme dans Shallow de Lady GAGA et Bradley COOPER, vous pouvez la mettre de côté voire l’exclure. En revanche, si les notes restent relativement proches les unes des autres comme dans Foule Sentimentale d’Alain Souchon, vous pouvez la garder ;
- Si la première ne vous convient pas, renouveler l’opération en écoutant les autres jusqu’à ce que la bonne chanson apparaisse.
La réceptivité
Cette dernière étape remplace très facilement la première car elle concerne votre capacité à recevoir la chanson et à la reproduire. Sans aucune explication, certaines mélodies nous touchent ou nous mettent en joie. Nous avons donc envie de les chanter, de les crier même.
Pour cette étape-ci, je vous suggère de vous interroger sur:
- Votre capacité à mémoriser les paroles de la chanson en question ;
- Votre réceptivité du rythme : est-ce qu’il vous entraîne et pouvez-vous le respecter au minimum ?
- La mélodie : vous rappelle-t-elle une autre chanson, est-elle répétitive d’une phrase à l’autre ?
Conclusion
Bien entendu, il n’est pas toujours aisé de respecter ces trois étapes à 100%. C’est la raison pour laquelle je reviens sur la justesse, le rythme, la technique vocale et la structure du morceau pendant le coaching pour vous permettre de vous épanouir sur la chanson de votre choix car, si on se donne le droit de réussir, on peut tout à fait parvenir à se faire plaisir en chantant même sur des morceaux difficiles en apparence. Pour ceux qui chantent déjà, rien ne vous empêche de vous fixer un challenge. Alors, croyez en vous et cherchez l’outil qui vous permettra d’avancer dans votre chanson en toute sérénité. Sans pousser et sans vous faire mal, soyez curieux et explorez votre voix ! Qui sait, la technique vocale que vous désirez tant se cache en vous ou en votre coach vocal.